sexta-feira, 23 de agosto de 2024

Artigos em outras linguas

 Dentro do escaninho da tradução eu apresento os artigos que eu envio para o exterior,nas linguas que u aprendi,inglês,francês  espanhol.

La pensée de Sartre par rapport au marxisme

Sartre est un philosophe très important du XXe siècle, même si je pense qu'il a développé des concepts originaux élaborés par Gabriel Marcel, par exemple. L'existentialisme est une création de Kierkegaard et de Dostoïevski, entre autres, mais il est devenu laïc et athée avec Gabriel Marcel. Avec cette influence et celle d'autres, Sartre commence son voyage vers le monde réel où il rencontre le marxisme, voulant l'ajouter à son projet. À proprement parler, il a tenté d’unir une perspective collective (bien que non collectiviste) avec une perspective individuelle, située dans l’individu humain et ses problèmes. Pour ma part, c'est impossible et seule la naïveté politique de Sartre, ainsi que sa méconnaissance des éléments fondamentaux de Marx, expliquent son intention, qui à mon avis est mort-née.

Pensant toujours en termes philosophiques, Sartre a prononcé un discours apparemment cohérent avec le marxisme, cependant il a été piégé par une illusion qui unissait le principe de volonté et celui de savoir. Seul ce lien moniste reflète sa confiance dans le « projet ». Sa devise selon laquelle l'homme doit se projeter se heurte au marxisme dont l'idée de libération est collective, générale et non individuelle. Il y a ceux qui y parviennent parce qu’ils ont les conditions matérielles pour le faire, tandis que d’autres ne le font pas. Ce n’est que lorsque chacun pourra avancer vers la terre promise que l’homme sera considéré comme ce qu’il a « conçu pour être ».


 


Nenhum comentário:

Postar um comentário